Vous êtes déjà propriétaire de votre logement et vous souhaitez construire votre prochaine maison, la vente de votre logement actuel doit être bien préparée. Du crédit à la mise en vente, il faut suivre quelques étapes.
Si vous avez prévu de faire construire et que vous devez vendre votre maison, il peut être compliqué de savoir par ou commencer. Si la vente se fait avant que votre maison soit construite, plusieurs difficultés peuvent se présenter, à commencer par devoir trouver un logement de transition, en sachant qu’un chantier pour la construction d’une maison dure environ entre 6 et 12 mois. De plus, si vous vendez à un prix inférieur à ce que vous avez estimé, cela va compliquer le financement de votre nouveau logement. Il est donc plus raisonnable de vendre pendant la construction de la nouvelle maison. Cela vous permettra de limiter les problèmes de logement et donc de limiter les dépenses supplémentaires, et la demande de prêt sera facilitée.
Il s’agit d’un prêt qui s’adresse précisément aux propriétaires souhaitant acheter ou faire construire un nouveau logement alors qu’ils n’ont pas encore vendu leur logement actuel. La banque vous avance les fonds nécessaires pour le financement de votre nouveau logement en construction, en attendant que l’ancien logement soit vendu. Ce prêt est accordé pour une période de 12 à 24 mois. Une fois que la vente de ce logement est actée, vous pouvez alors rembourser le prêt relais. Avec ce type de prêt la banque ne vous accorde pas le montant égal à celui du logement que vous mettez en vente. Elle prévoit une marge de sécurité généralement 30% en dessous du prix de l’estimation de votre bien actuel. Le remboursement peut s’effectuer de deux manières différentes :
Soit vous remboursez les intérêts et l’assurance tous les mois.
Soit vous ne remboursez que l’assurance tous les mois, et à la fin du prêt, vous remboursez les intérêts et le capital emprunté.Il peut arriver que le montant du crédit-relais ne suffise pas à financer la construction de la nouvelle maison, il est donc nécessaire donc souscrire un autre prêt supplémentaire, qui va compléter le financement du projet de construction. Ce crédit s’appelle le crédit jumelé.
Le bon moment pour mettre en vente votre logement correspond généralement au moment où les travaux débutent, ce qui vous laisse un an pour conclure la vente. Pour éviter de devoir retourner chez vos parents ou à l’hôtel, vous pouvez prévoir une date précise de la signature de l’acte de vente chez le notaire qui va coïncider avec l’aménagement de votre nouvelle maison.
Villas Trident Votre constructeur de maison individuelle depuis 1984 est à votre disposition pour vous donner tous les conseils pour réussir votre projet de construction.