Toute personne qui construit, agrandit ou rénove un gros œuvre réalisé par une entreprise doit souscrire une assurance dommages aux biens (DO). L’assurance préfinance les travaux de réparation sans responsabilité pour les dommages dans le cadre d'une garantie constructeur de 10 ans. Elle se tourne alors vers les artisans et leurs compagnies d'assurance.
Lorsqu'un particulier ou une entreprise entreprend des travaux de construction, il est obligatoire de souscrire une assurance dommages (DO). Elle doit être complétée avant l'ouverture du chantier pour justifier la construction ou la rénovation du bâtiment. Ils peuvent être le propriétaire de la structure, le vendeur, ou le représentant du propriétaire (syndic, gestionnaire de la société civile immobilière, gestionnaire immobilier, etc.). Si aucune compagnie d'assurance ne veut assurer la structure, le propriétaire de l'immeuble peut :
Alternativement, les personnes publiques ou privées travaillant dans le commerce ou l'immobilier peuvent contacter le Bureau Central de Tarification (BCT). Cela fixe le prix de la couverture DO par l'assureur choisi par le client.
La DO couvre tous les travaux de réparation des dommages couverts par la garantie constructeur de 10 ans. Il fragilise la structure et recouvre les défauts qui la rendent inhabitable ou impropre à l'usage auquel elle est destinée (fissures importantes, effondrement de toiture, etc.). Elle couvre également les malfaçons affectant la capacité portante, les fondations, les charpentes, les enveloppes et la robustesse des éléments d'équipements indissociables des travaux de couverture. Ce sont des éléments qui ne peuvent être enlevés, démontés ou remplacés sans endommager la structure tels que : B. Avec tuyau intégré. L'assurance DO couvre les dommages visibles ou invisibles à la réception des travaux. Généralement, elle prend effet à la fin de l'année de la garantie d'achèvement. Cependant, nous pouvons couvrir la réparation des dommages couverts par notre garantie de 10 ans s'ils sont signalés à la réception des travaux.
Ouvriers du bâtiment: S'il est constaté que l'entrepreneur n'a pas effectué les réparations après avoir été averti, l'agent public ou la personne privée pour le compte de laquelle les travaux ou le projet immobilier sont exécutés réclamera la compagnie d'assurance dans l'année de garantie de bonne exécution. Si la maison est vendue dans les 10 ans suivant le début de la construction, le notaire doit indiquer dans le contrat de vente si les travaux sont couverts par une assurance dommages aux biens. L'assurance couvre tous les propriétaires ultérieurs de la structure.
Sachez que nous fournissons l'assurance Dommage-ouvrages automatiquement pour tous nos contrats de construction.
Un renseignement? Un projet? Contactez-nous ici