Villas Trident France
Maisons certifiées
réglementation thermique 2012
Contrat de construction sécurisant
et garanties constructeur incluses
Réception de votre maison
clés en main dans les meilleurs délais

La maison Française type.

20190117 172645 istock000017831644full

Il existe 19,7 millions de logement individuels en France métropolitaine, soit 56 % des résidences. Quel est le portrait-robot de la maison française ?

 

La surface moyenne est de 112,2 m², un peu moins de cinq pièces, c'est le portait robot. La maison individuelle presente quelques avantages comparé aux appartements. Dans un premier temps, la surface habitable varie en moyenne du simple au double par rapport à un appartement (63 m²). La majorité des logements individuels disposent d'un jardin (95,2 %) et d'un parking privatif (85,2 %).

 

Selon la géographie les caractéristiques des maisons varient, dans une premiere proportion la répartition globale des logements. Le Poitou-Charente est la région avec la plus forte proportion de maisons, trois quarts des logements, contre seulement 1 quart en Île-de-France. Autre variation, le nombre de pièces diffère selon les régions. En Alsace, les maisons comportent environ 5,2 pièces contre 4,4 en Corse. L'idée d'habiter dans une maison pour vivre à la campagne se confirme par ces statistiques. 75% d'entre elles sont situées dans des communes de moins de 100.000 habitants. Cependant, dans certaines grandes villes, la proportion de logements individuels dépasse les 25% des résidences, notamment au Mans (43 %), à Amiens (38 %), à Nîmes (30 %) et même à Bordeaux (24 %). A l'inverse, à Paris, 99 % des résidences sont des appartements. 

 

Une maison est plus difficile à estimer qu'un appartement, car il est plus compliqué de trouver une maison semblable. En effet, les maisons se caractérisent par plusieurs élements : les surfaces très disparates, des besoins de rénovation, la taille et la constructibilité du terrain, la présence de bâtiments annexes, d'une piscine...  Toutes ces éléments font varier le prix d'une maison. Par exemple, la ville où le m² est le plus cher en France est Saint-Jean-Cap-Ferrat (Alpes-Maritimes) avec environ 13.610 €, à l'inverse à Tréveray, dans la Meuse, le m² s'élève à 469 €.

 

Villas Trident Votre Constructeur de Mainson Individuelle depuis 1984.

Retour aux Actualités

4.2 / 5
14 avis clients Villas Trident