Villas Trident France
Maisons certifiées
réglementation thermique 2012
Contrat de construction sécurisant
et garanties constructeur incluses
Réception de votre maison
clés en main dans les meilleurs délais

Quelle énergie choisir ?

mag poujoulat choisir energie

Lorsque vous faites construire votre maison la question de l’énergie peut être inquiétante.

 

Les différents modes de chauffage pour une maison
Si vous faites construire une maison, vous devez vous poser la question de l’énergie à privilégier. Plusieurs éléments à prendre en considération, le coût de l'installation, mais n'oubliez pas non plus d'étudier le prix de la consommation d'énergie. Certains modes de chauffage sont plus écologiques que d'autres et pensez également au stockage.

Le meilleur rapport qualité/prix : Le chauffage au gaz
Le principal atout du gaz, c’est qu’il s’agit d’une énergie qui apporte un très grand confort. Le tarif du gaz est cependant sujet à des hausses, bien que le rapport qualité/prix reste le meilleur du marché. Il faut savoir que les chaudières à gaz, que l’on trouve aujourd’hui, consomment relativement peu d’énergie, sont très performantes et leur installation est abordable.

La pompe à chaleur : économique et écologique
La pompe à chaleur capte la chaleur qui se trouve dans l’air extérieur, et la diffuse dans le circuit de chauffage pour chauffer l’eau des radiateurs. Il s’agit d’un mode de chauffage performant qui permet de réaliser des économies cependant l’installation est coûteuse.

Le fioul : de moins en moins répandu
Il est favorisé pour les grandes maisons car il permet une diffusion rapide et homogène de la chaleur mais le fioul comporte deux principaux défauts. Le premier et le prix lié à celui du pétrole, et les tarifs sont donc très variables. Le second, il faut prévoir de réapprovisionner la cuve de fioul régulièrement, en anticipant plusieurs semaines en avance ou en réapprovisionnant en-dehors de l’hiver, car les délais sont plus longs lorsque les températures sont basses.

Le chauffage au bois : le plus économique
L’énergie la moins chère du marché est le bois. Le principal inconvénient est l'obligation de se réapprovisionner, les délais de livraison diffèrent selon les régions et les fournisseurs. Il faut également prévoir un lieu de stockage, cela demande donc de l’espace et de l’organisation. Ce mode de chauffage est très souvent utilisé comme chauffage d’appoint.

Le chauffage électrique : simple mais onéreux
L’électricité est l’énergie la plus chère du marché. Le coût de l’installation est la plus faible du marché et l’utilisation est très simple, ce qui explique pourquoi l'électricité était une énergie attractive avant la RT 2012. Sur le long terme, cette solution coûte plus chère. Si la maison est petite et qu’elle est bien isolée ou qu’il s’agit d’un complément au chauffage au bois, l’électricité peut s’avérer une solution envisageable.

Villas Trident Votre Constructeur de Maisons Individuelles depuis 1984 est à votre disposition pour vous donner tous les conseils pour réussir votre projet de construction.

Retour aux Actualités

4.4 / 5
15 avis clients Villas Trident